Franchise Management Inc. (FM) est l’un des plus grands propriétaires / exploitants de franchises en Amérique du Nord avec plus de 350 emplacements Pizza Hut, PFK, Taco Bell, Panera Bread, Robin’s Donuts et dépanneurs dans 15 provinces et états différents. Présent en Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Mississippi, Louisiane, Arkansas et Missouri, FMI est fière d’employer plus de 7000 personnes. Toutes les opérations sont administrées de notre centre de support à Woodstock, au Nouveau-Brunswick.

Au début des années 90, l’entreprise (plus tard nommée FMI) a été créée en tant qu’entreprise de gestion pour administrer un petit nombre d’entreprises locales. Au fil du temps, cet objectif a évolué vers grandir et soutenir un portfolio d’entreprises prospères, pertinentes dans leurs domaines commerciaux respectifs en Amérique du Nord.

Nous sommes fiers de vous présenter notre équipe de direction. Cliquez sur l’image de chaque chef pour une courte biographie. Pour toute question général, veuillez envoyer un courriel à info@fmigroup.ca ou appeler notre centre de support au (506) 328-4631.

DWIGHT FRASER

DWIGHT FRASER

Partenaire Fondateur

Au quotidien, Dwight se concentre à grandir FMI dans les Pizza Hut, PFK, Taco Bell, Panera Bread, Burger King et dépanneurs Grab ‘N Go. Dwight a recruté de grands gestionnaires, partenaires et employés et croit fermement à la philosophie de Lee Laccoca de « s’entourer de gens formidables et de sortir de leur chemin ». Il considère que son meilleur attribut est de trouver et de placer des personnes dans des postes qui profitent grandement à elles-mêmes et à l’entreprise.

Dwight a commencé sa carrière chez le détaillant canadien Zellers en 1978. Après 12 ans dans le commerce de détail, il a déménagé dans d’autres entreprises, exerçant toujours son esprit d’entreprise. Tout au long de sa carrière, Dwight a développé et opérer avec succès plusieurs marchés Subway, un A&W, des boutiques de beignes, des cinémas, des franchises Kwik Kopy et une franchise de hockey de championnat junior « A ».

Dwight a reçu une reconnaissance nationale avec YUM! en recevant le prix Maple Leaf du président, ainsi que le prix Leap Forward  de Graham Allan. Dwight est récipiendaire du prix Ernst & Young de l’entrepreneur de l’année 2013 pour l’Atlantique et est intronisé un Achèvement Junior du Temple de la renommée d’affaires du Nouveau Brunswick.

GREG WALTON

GREG WALTON

Partenaire Opérateur

Greg dirige l’entreprise grâce à une équipe de personnes qui partageant les mêmes idées – désireux de réussir. Tout au long de sa carrière, il s’est attaché à s’entourer de grands chefs d’entreprise qui partagent sa vision de l’excellence. Parmi ses collègues et son équipe, il est connu pour son souci du détail, son état d’esprit que les clients viennent en premier, et sa passion pour la performance exemplaire.

Greg a commencé sa carrière dans l’industrie de la restauration en 1997 après avoir obtenu son diplôme du programme de gestion des affaires du collège d’affaires de l’atlantique. Il a joint le système YUM en 1999 en tant que Gérant général de restaurant, passant peu de temps après à un poste d’Entraîneur régional responsable de plusieurs restaurants Pizza Hut, Subway et A&W. En 2004, Greg et Dwight se sont associés, formant Franchise Management Inc., avec des plans de développer l’entreprise au-delà du seul restaurant Pizza Hut qu’elle détenait à ce temps. Il a dirigé avec succès la transition de l’entreprise de son statut de 2004 vers le portfolio d’activités diversifié et étendu d’aujourd’hui.

Greg a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment La Maison de Lumière pour les meilleures opérations au Canada franchisé, la Recette du Succès, Le Coach, Augmentation des Ventes, Faire Coller, le prix Design & Innovation et la Feuille d’érable du président de YUM Canada.   

 

ARLENE DORE

ARLENE DORE

Directrice financière

Arlene est chargée de superviser la fonction financière globale chez FMI tout en s’associant avec ses collègues de l’équipe de direction de FMI pour développer et suivre des stratégies qui garantissent que les objectifs de l’entreprise sont atteints. Elle dirige l’équipe des finances et de la comptabilité et est responsable des rapports financiers, de la planification des flux de trésorerie, des prévisions, de la budgétisation des immobilisations et de la gestion des risques, ainsi que de la planification pour grandir dans le futur. Elle supervise également les contrôles internes, les aspects de gouvernance d’entreprise / conformité pour 30 entités juridiques, les fonctions de trésorerie, ainsi que les stratégies fiscales des entreprises et des particuliers. Arlene est impliquée dans des activités de fusions et acquisitions, spécifiquement axées sur l’évaluation des opportunités, les négociations, la mobilisation de capitaux et la surveillance de la diligence raisonnable. Elle travaille régulièrement avec des partenaires financiers externes et des conseillers.

Arlene s’est ajoutée au groupe d’entreprises FMI en juin 2008 en tant que CFO après avoir passé 12 ans dans des postes de pratique publique. Au cours des premières années, elle a également occupé le poste de contrôleur jusqu’à ce que son équipe s’agrandisse pour inclure de nombreux postes de gestion de niveau intermédiaire. Ce qui a commencé comme un petit groupe s’est transformé en une équipe de finance et comptabilité de 25 personnes dans une variété de rôles difficiles. Des dizaines d’acquisitions depuis 2008 ont entraîné une réévaluation constante et des changements de structure d’équipe pour s’adapter à une augmentation aussi rapide.

Arlene a fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick et obtenu son baccalauréat en administration des affaires en 1995. Peu de temps après, elle s’est inscrite au programme de comptable général accrédité et a obtenu son titre de comptable en 1999. Chaque année, elle participe à des occasions de perfectionnement professionnel pour continuer de grandir dans sa profession et en tant que chef d’entreprise.

 

CHRIS BAIN

CHRIS BAIN

VP, Opérations

Chris s’est ajoutée au groupe d’entreprises FMI en septembre 2011 en tant que directeur des opérations, responsable de leurs sites PFK. Après 5 années solides de reconstruction des activités PFK de FMI au Canada et une acquisition réussie de restaurants PFK aux États-Unis, Chris a été nommé vice-président des opérations du groupe FMI. Il dirige maintenant une équipe permanente de chefs des opérations représentant chacune des divisions de FMI.

 

Chris a connu une carrière progressive dans l’industrie de la restauration et de la franchise. Pendant ses études à l’Université Saint Mary’s à Halifax et inscrit à un programme de baccalauréat en commerce, Chris a également travaillé sur le campus en tant que directeur des services des alcools de l’université. Après son départ de SMU, il a rejoint PepsiCo et l’équipe des opérations de PFK Atlantic. Au début de son mandat chez PepsiCo, Chris a ouvert l’un des premiers établissements co-marqués de Pizza Hut à New Minas, en Nouvelle-Écosse.

Chris est ensuite passé dans la région Toronto en assumant des rôles supplémentaires, notamment celui de responsable de la formation et de directeur régional. En 2004, il a été promu directeur des services de formation et des opérations pour la marque PFK au Canada, responsable de la formation sur le terrain, de l’élaboration des programmes et des services d’opérations de la marque à l’échelle nationale. Chris est ensuite retourné aux opérations en tant que directeur des opérations chez YUM! en avoir la pleine responsabilité de 71 restaurants appartenant à l’entreprise. Avant de se joindre à FMI, Chris a travaillé comme vice-président des opérations pour Grinner’s Food Systems Limited, et avec Montana’s et Boston Pizza International à la tête de leurs marques au Canada atlantique.

Amateur de Jim Collins, Chris croit que le succès est le résultat d’équipes disciplinées et alignées travaillant vers un objectif commun. Ses efforts ont été reconnus au cours de sa carrière en recevant deux « Builder’s Awards », le prix Helping to Light the Way et le prix The Bull pour avoir agi comme un propriétaire.

TYLER LANGDON

TYLER LANGDON

Chef des fusions, acquisitions et agent de location
Conseilleur général et secrétaire d’entreprise.

Tyler est un avocat chevronné en droit d’entreprise et commercial qui croit au leadership transformationnel et qui croit que les idées, les achèvements et les réalisations parlent pour eux-mêmes. Tyler a fait ses preuves dans la direction d’équipes performantes dans divers contextes, avec la capacité d’attirer des gens dans une équipe, de leur inspirer une vision de ce qui est possible et le courage d’harnacher l’enthousiasme collectif et les compétences d’une équipe pour conduire un changement sans précédent. Chez FMI, Tyler dirige ses importantes activités de fusion et d’acquisition, est responsable de sa fonction de crédit-bail après l’identification du site et est responsable de l’approche de l’entreprise en matière de gestion des risques. En tant que secrétaire général, Tyler est responsable de la fonction de gouvernance de plus de 30 entités juridiques différentes en Amérique du Nord.

Tyler possède une expérience internationale considérable, ayant fourni des conseils aux opérations commerciales dans plus de 50 pays. Après avoir commencé sa carrière sur Bay Street avec un grand cabinet d’avocats national à Toronto, Tyler a pris la direction du service juridique d’une entreprise de taille moyenne du Canada atlantique. Il a par la suite servi McCain Foods Limited pendant 9 ans en tant que conseil legal d’opérations globale, après quoi il a dirigé son propre cabinet en association avec Cognition LLP (maintenant Caravel Law) et Axiom Law avant de rejoindre le Groupe FMI. 

Tyler a été récompensé par un certain nombre de prix nationaux, notamment en étant nommé chef d’entreprise de demain en 2014 au prix de conseil général canadien, en étant reconnu comme le meilleur et le plus venu de 2013 par l’association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises et en recevant le prix omnium exécutif globale MBA pour l’excellence en direction en 2012 par l’Université de Toronto.

En plus d’avoir un baccalauréat en administration des affaires et un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, Tyler est titulaire d’un MBA de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto (où il a été nommé major de promotion) et d’un MBA exécutif mondial de l’université St. Gallen en Suisse.

Tyler a été appelé aux barreaux du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Nunavut.

RACHAEL MACDOUGALD

RACHAEL MACDOUGALD

Directrice des Ressources Humaines

Rachael est une exécutive des ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience. Elle est axée sur les résultats, passionnée et capable de faire avancer un programme distinctement si nécessaire. Dans son rôle actuel, elle supervise des fonctions telles que la rémunération des employés, le recrutement, les politiques du personnel et la conformité réglementaire; et joue un rôle important dans l’utilisation stratégique des ressources humaines chez FMI. Rachael joue un rôle actif en s’assurant que notre entreprise est stable et prête pour grandir, que ce soit par le biais d’acquisitions ou de nouvelles constructions de magasins. Elle met également son cœur et son âme à promouvoir une culture positive grâce au travail d’équipe, à la reconnaissance et à redonner aux communautés dans lesquelles nous opérons.

Rachael est membre de la société de gestion des ressources humaines (SHRM) de l’association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (HRANB) et tient son titre de CRHA. Rachael a reçu le prix d’excellence Maple Leaf en reconnaissance de sa performance exceptionnelle et de sa démonstration des valeurs de l’entreprise, ainsi que le prix La Roche pour la force de ses opérations, le Lion Award pour le courage de défier le statu quo et de cultiver la croissance et la culture des gens de FMI, et le prix People Capability soulignant sa passion pour les gens.

MATTHEW LEECH

MATTHEW LEECH

Directeur du développement d’entreprise

Matthew partage son temps entre les tâches de vente et de marketing de toutes les marques FMI, ainsi que la gestion du développement des zones commerciales et de la sélection de nouveaux emplacements. Il dirige une équipe de spécialistes du marketing talentueux, chacun dédié à la gestion d’une des marques uniques de FMI. L’équipe de marketing s’efforce de générer une augmentation des ventes des magasins comparables à court et à long terme en offrant un soutien au marketing des magasins locaux, à la collecte de fonds, aux achats de médias, aux grandes ouvertures, et plus. Son équipe gère également la maintenance des menus de nombreuses marques de FMI. Avec le développement de nouveaux emplacements, Matthew travaille en collaboration avec les franchiseurs, courtiers et propriétaires de FMI pour identifier et négocier des emplacements potentiels. En tant que membre de l’équipe de Leadership de FMI, Matthew participe à l’établissement d’objectifs d’entreprise et à la planification stratégique pour chaque division de FMI.

Après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia, Matthew a commencé sa première carrière chez RBC. Il s’est joint au Groupe FMI en septembre 2009 en tant que premier directeur du marketing, déménageant dans sa ville natale du Nouveau-Brunswick. Matthew a eu la chance de grandir aux côtés de FMI car ils ont acquis et construit de nombreux nouveaux emplacements.

PETER HINTON

Directeur du développement des actifs

Peter supervise une équipe composée de logistique, de durabilité, de maintenance, ainsi que de conception et de construction. Son équipe travaille en collaboration avec les autres départements du centre de support et le groupe des opérations pour mettre en œuvre des initiatives d’économies d’énergie, des plans de maintenance préventive et toutes les mises à jour, rénovations et nouvelles constructions en temps opportun pour tous les domaines d’FMI.

Originaire du Nouveau-Brunswick, ayant grandi et travaillé dans la région, Peter s’est joint récemment à l’équipe FMI après une longue carrière dans le secteur de manufacture. Il vient à FMI avec plus de 10 ans d’expérience dans la fabrication, la conception et la construction d’acier, ainsi que 17 ans dans le secteur des produits forestiers, travaillant dans l’ingénierie, la gestion de projet et la supervision. Peter apporte à FMI ses connaissances en conception, supervision de terrain, contrôle des coûts, et planification du travail pour diriger son équipe à travers les vastes initiatives de FMI.